Dans un article précédent, je vous expliquais comment débuter avec go et créer un premier programme. Golang est livré avec une bibliothèque standard très complète. Nous avons vu un exemple avec le paquet fmt. Un coup d'oeil à la page des paquets disponibles nous permet de voir, par exemple, que la librairie standard contient de quoi gérer ces formats d'images :
Cependant, imaginons que nous souhaitions créer un graphique en SVG. Dans ce cas, il va falloir récupérer une bibliothèque tierce. Pas de panique, une bibliothèque existe. Voici comment procéder.
Il faut définir une variable d'environnement du nom de GOPATH. Dans mon cas (je développe sous Windows), je l'ai fait pointer sur c:\GoCode\.
Go est capable de récupérer et d'installer des bibliothèques à partir de leurs sources si elles sont disponibles dans un repository publique (tel que github ou code.google.com). Il faut cependant que le logiciel de gestion des sources soit installé sur votre ordinateur. Github utilise git tandis que google peut utiliser subversion ou mercurial. Une fois que votre environnement est prêt, lancez les commandes :
go get github.com/ajstarks/svgo/ go install github.com/ajstarks/svgo/
Qui ont pour rôle de :
Si vous voulez en savoir plus sur ces commandes ou si vous êtes bloqué par le proxy de votre entreprise (avec bitbucket par exemple), vous pouvez lire mon article qui explique ces points plus spécifiquement.
Créez le fichier source de notre programme de génération de SVG (par exemple svg.go). Notez la ligne d'import (dans la section import) qui indique que nous souhaitons utiliser cette bibliothèque.
package main import ( "github.com/ajstarks/svgo" "os" ) func main() { fileSVG, err := os.Create("./test.svg") if err != nil { panic(err) } defer fileSVG.Close() width := 500 height := 500 canvas := svg.New(fileSVG) canvas.Start(width, height) canvas.Circle(width/2, height/2, 100) canvas.Text(width/2, height/2, "Hello, SVG", "text-anchor:middle;font-size:30px;fill:white") canvas.End() }
Puis compiler les sources ou exécutez-le directement avec la commande :
go run svg.go
Ce programme génèrera un fichier test.svg dans le répertoire courant. Ce fichier nécessite un navigateur moderne tel que Chrome ou Firefox.
Exemple de fichier SVG généré avec svg.go
Je vous conseille la lecture de mes articles :
Traduction d'une partie des spécifications officielles du langage Go, cet article explique comment développer en Go. Lire »
Une traduction du blog officiel de golang expliquant le mécanisme de la réflexion en Go. Lire »
Traduction d'un article du blog officiel expliquant comment échanger des données entre deux programmes golang grâce à un format natif Lire »
Comment obtenir un rapport sur la couverture du code par les tests unitaires en golang ? Un exemple de code et de cas de test. Lire »
Exemples d'utilisation du type chan et des go routines stateful et stateless Lire »
Soyez le premier à commenter cet article
Tous les commentaires sont soumis à modération. Les balises HTML sont pour la plupart autorisées. Les liens contextuels et intéressants sont en follow.