Il faut commencer par installer go en choisissant la version adaptée à votre système d’exploitation. Soit en la téléchargeant ici. Ou en utilisant votre gestionnaire de paquet si vous êtes sous Linux (par exemple, avec Ubuntu : sudo apt-get install golang). Attention au fait que go produit un exécutable et ne nécessite pas de machine virtuelle pour être exécuté. Ce qui signifie que si vous produisez un exécutable avec go pour windows/amd64 il ne pourra pas être exécuté sur un système windows/32bits ou sous Linux. Il faudra compiler vos sources sous chacun de ces systèmes si vous souhaitez les distribuer. Cependant, les mêmes sources go peuvent être compilées sous n’importe quel système d’exploitation.
Créez un répertoire (par exemple exemple) et créez un fichier go (par exemple programme.go) contenant le code suivant :
Ce programme inclut le package fmt qui permet, par exemple, de gérer l’affichage dans une console. Une fois que le paquet fmt est inclus, on peut utiliser les fonctions qui y sont définies telle que la méthode d’affichage dans le terminal : fmt.Println. Go supporte nativement l’Unicode. Vous pouvez donc passer des chaînes de caractères en chinois, arabe ou japonais à la fonction fmt.Println sans avoir à apporter d’autres modifications au code.
Il existe plusieurs commandes go qui produisent des résultats différents, par exemple :
go run programme.go
Compilera le programme dans le répertoire temporaire et l’exécutera.
go build programme.go
Créera le logiciel programme.exe, tandis que :
go build .
Agglutinera tous les fichiers sources go du répertoire exemple et produira un exécutable du nom de exemple.exe (le nom du répertoire) et non programme .exe.
Tous ces programmes peuvent être exécutés sans qu’il y ait besoin d’une quelconque DLL. Le binaire produit par la compilation contient tout ce qu’il faut pour s’exécuter de manière autonome.
Je vous conseille la lecture de mes articles :
La convention pour chercher des informations relatives à go sur internet est de taper « golang » – « go » renvoyant peut de résultats pertinents.
Traduction d'une partie des spécifications officielles du langage Go, cet article explique comment développer en Go. Lire »
Traduction d'un article du blog officiel expliquant comment échanger des données entre deux programmes golang grâce à un format natif Lire »
Une traduction du blog officiel de golang expliquant le mécanisme de la réflexion en Go. Lire »
Traduction d'une partie des spécifications officielles du langage go, cet article explique comment go gère la mémoire. Lire »
La bibliothèque standard de Go est très complète, mais on a parfois besoin d'autres fonctionnalités. Voyons comment utiliser d'autres librairies. Lire »
Soyez le premier à commenter cet article
Tous les commentaires sont soumis à modération. Les balises HTML sont pour la plupart autorisées. Les liens contextuels et intéressants sont en follow.